Le Black Friday est devenu l’un des événements shopping les plus attendus de l’année pour les amateurs de bonnes affaires. Originaire des États-Unis, ce jour spécial s’est rapidement imposé à l’international.
Traditionnellement fixé au quatrième vendredi de novembre, juste après Thanksgiving, il marque le début des soldes de fin d’année avec des promotions spectaculaires sur une grande variété de produits, allant des appareils électroniques comme l’iPhone 16 et la PS5 aux vêtements et accessoires sportifs (chaussures, montres, supports de téléphone pour motards, cyclistes et runners).
Retour sur l’histoire du Black Friday
Le terme Black Friday a d’abord été utilisé pour désigner le crash financier du marché de l’or, causé par deux banquiers malhonnêtes de Wall Street, le 24 septembre 1869. Suite à cet effondrement, les commerçants ont connu une année difficile, et on raconte que leurs comptes sont repassés « dans le noir » (après avoir été « dans le rouge») grâce aux promotions faites autour de Thanksgiving.
D’autres sources expliquent que dans les années 1950, la police de Philadelphie a adopté ce terme pour désigner le chaos et les embouteillages provoqués par l’afflux massif d’acheteurs après Thanksgiving, rendant la journée particulièrement difficile pour gérer le trafic et la sécurité. C’est ainsi que ce terme a pris son sens moderne, associé aux promotions Black Friday et au shopping frénétique du lendemain de Thanksgiving.
Le Black Friday 2024 en quelques chiffres
Le Black Friday 2024 promet encore une fois d’être un rendez-vous incontournable, quels que soient vos centres d’intérêt. En 2023, plus de 9 millions de Français ont participé à cette journée de soldes, avec une moyenne de 250 € dépensés par personne.
Avec la croissance des ventes en ligne (+7 % en 2023), il est facile de comparer les prix et profiter des offres exclusives sur vos produits préférés et c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles marques à prix réduits. Les secteurs les plus populaires restent l’électronique, la mode, et les produits high-tech. Et même si Shapeheart ne vend pas d’iPhone 16 ou de PS5, nous proposons des solutions innovantes et fiables pour tous ceux qui souhaitent garder leur téléphone à portée de main pendant leurs aventures à moto, vélo ou en running
Le Black Friday chez Shapeheart
Et oui, chez Shapeheart, nous ne faisons pas exception à cette frénésie du Black Friday !
Nous préparerons des promotions exclusives, des produits et accessoires à prix réduits sur nos supports de téléphone pour motards, cyclistes et runners. Mais chuuuut… il reste encore un mois avant le grand jour, vous ne croyez quand même pas qu’on va tout vous dire maintenant ?
Ne manquez pas nos offres Black Friday pour vous équiper avec des produits de qualité, alliant confort et innovation, à des prix exceptionnels. En attendant, n’hésitez pas à explorer notre site pour repérer vos futurs achats et vous préparer à ce grand jour de promotions Shapeheart.