Tendances : les vélos pliants...

« Les vélos pliants sont-ils aussi pratiques que l’on le dit ? » C’est la question que se pose aujourd’hui l’équipe Shapeheart. 

Décryptons ensemble les idées reçues et les appréhensions autour de cette tendance vélo apparue il y a quelques années. C’est parti ! 

    Le vélo pliant, ça vient d'où ?

    L'arrivée des vélos pliables sur le marché des vélos a marqué une véritable révolution dans le monde de la mobilité urbaine. Autrefois considérés comme une curiosité, ces vélos compacts et polyvalents ont gagné en popularité ces dernières années. Ce concept apparaît pour s’adapter à un nouveau besoin des travailleurs : pouvoir être polyvalent dans leur manière de se déplacer. Ils permettent aux utilisateurs de combiner facilement différents modes de transport, tels que le vélo et les transports en commun, en offrant une flexibilité inégalée. 

    IDÉE REÇUE N°1

    « Les vélos pliants, c’est pour les petits gabarits…. »

    On retrouve de nombreuses appréhensions concernant de la corpulence du cycliste pour rouler avec un vélo pliant. Y a-t-il un poids maximum pour s’en servir ? Et bien, la réponse est tout simplement non ! 

    Malgré sa petite taille et son style très compact (qui peut expliquer vos doutes), il s'adapte efficacement à la grande majorité des adultes. Ces vélos sont extrêmement appréciés pour leur polyvalence d’utilisateur. En effet, un adulte de 1m85 se sentira tout aussi à l’aise sur ce vélo qu’un adolescent de 12 ans, encore en pleine croissance. C’est donc le choix idéal les personnes à la recherche d’un vélo multi-utilisateurs. Il saura mettre d’accord petits et grands ! 

    Le compagnon obligatoire de toutes vos sorties vélo : Shapeheart !

    idée reçue n°2

    « Les vélos pliants, c’est pas fait pour les longues distances… » 

    C’est testé et vérifié: le vélo pliant est adapté aux longues distances ! Bien sûr, ces vélos ne seront jamais aussi confortables que des vélos de routes pour vos futures randonnées vélos, mais ils sont tout de même très pratiques pour des balades et trajets réguliers ! 

    Le principal facteur qui vous laisse croire que ces vélos peuvent être inconfortables est l’agencement de la selle. En effet, positionnée droite, sans aucune inclinaison, nous pouvons croire que chaque balade va être un véritable calvaire… mais c’est faux (votre dos vous dira même merci). 

    idée reçue n°3

    « Les vélos pliants, c’est pas si pratique que ça… »

    Pratique, c’est clairement le mot qui décrit le mieux les vélos pliants ! Pour les adeptes du « vélo-métro », c’est le parfait compagnon de route. Facile à plier, parfait pour rentrer dans les transports avec votre vélo sans déranger personne. À ce niveau là, le vélo pliant n’a rien à envier à ses compatriotes à deux-roues.

    Pensez néanmoins à prendre en compte une potentielle période d’adaptation pour vous habituer au pliage qui peut parfois paraître un peu casse-tête !

    Une fois le geste assimilé, plus de soucis, vous deviendrez un pro du gain de temps.

    Le vélo pliable est toujours perçu comme un tabou dans le monde des cyclistes. Beaucoup critiqueront, mais cette méthode de transports répond avant tout à un besoin : celui de se déplacer d’une nouvelle manière. 

    Alors, convaincu par ce 2 roues ? 

    1 de 3
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.